C’est un terme que l’on entend souvent que la la data visualisation. Cela consiste à mettre en oeuvre des solutions logicielles le plus souvent pour permettre de visualiser des données brutes sous une forme de graphiques. Si la data viz à le vent en poupe c’est parce que le volume de donnée en circulation ne cesse de croître.
Pour traiter ces big-data, il faut des approches spécifiques que la data visualisation permet. Il y a donc des outils de data intelligence permettant d’afficher ces données sous formes d’indicateurs, camemberts, histogrammes, nuages de points, etc permettant d’un coup d’œil de visualiser sous une forme compréhensible ces données.
Ces indicateurs peuvent de plus être filtrés dans le sens que l’on peut accéder aux données de chaque sous ensemble afin de prendre une décision avec toutes les informations entre les mains. L’outil de visualisation de données est donc essentiel pour comprendre et analyser un data lake, et nombreuses PME ont déjà en place leur solution leur permettant de faire de l’analytic.